Joe Biden est « inapte » à être président des États-Unis, a estimé jeudi l’ensemble de l’état-major républicain à la Chambre des représentants après la publication d’un rapport d’enquête dévastateur pour le chef de l’État.
« Un homme jugé trop dans l’incapacité pour pouvoir être tenu responsable de mauvaise gestion d’informations classifiées est assurément inapte pour le Bureau ovale » de la Maison Blanche, ont-ils assené dans un communiqué commun.
Hur a été nommé par le procureur général de Biden, Merrick Garland, l’année dernière après que des documents classifiés ont été trouvés au domicile du président dans le Delaware et dans un ancien bureau.
Le rapport de 388 pages indique que Biden a « délibérément conservé et divulgué des documents classifiés » dans la période qui a suivi son départ de la vice-présidence bien avant qu’il ne batte Trump en 2020 pour devenir président.
Cependant, « nous concluons que les preuves ne sont pas suffisantes pour condamner, et nous refusons de recommander des poursuites contre M. Biden pour avoir conservé les documents classifiés sur l’Afghanistan », a déclaré Hur.
Hur a ensuite déclaré qu’« il serait difficile de convaincre un jury qu’il devrait le condamner alors un ancien président bien au-delà de ses quatre-vingts ans d’un crime grave qui nécessite un état mental de volonté. »
Le conseiller spécial de la Maison Blanche, Richard Sauber, et l’avocat personnel de Biden, Bob Bauer, ont attaqué ces commentaires, les qualifiant de ni « exacts ni appropriés ».
« Le rapport utilise un langage très préjudiciable pour décrire un événement banal parmi les témoins : un manque de mémoire d’événements vieux de plusieurs années », ont-ils déclaré dans une lettre à Hur. De tels commentaires n’ont pas leur place dans un rapport du ministère de la Justice.
Le président a noté qu’il avait accordé cinq heures d’entretiens au procureur spécial les 8 et 9 octobre, alors même qu’il gérait le début de la crise entre Israël et le Hamas.
Avec AFP
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.