Une escrimeuse a été disqualifiée d’une épreuve féminine de fleuret aux États-Unis pour avoir refusé d’affronter une adversaire transgenre, un incident qui est devenu viral en ligne et a suscité une controverse.
L’incident, qui s’est déroulé lors du tournoi Cherry Blossom de l’université du Maryland, le dimanche 30 mars 2025 dans la banlieue de Washington, a notamment entraîné une vive réaction de l’ancienne championne de tennis Martina Navratilova, qui s’est indignée de cette disqualification.
Ce jour-là, Stephanie Turner, qui fait partie de l’Académie d’escrime de Philadelphie aux Etats-Unis, s’est agenouillée plutôt que d’affronter Redmond Sullivan, de l’Iconic Fencing Club, lors d’un match de poule.
« Quand j’ai posé le genou, j’ai regardé l’arbitre et j’ai dit : Je suis désolée. Je ne peux pas faire ça. Je suis une femme et c’est un homme, c’est un tournoi féminin et je ne vais pas (l’)affronter », a déclaré Turner à la chaîne Fox News.
Cette fleurettiste, qui avait disputé quatre combats jusque-là, a été disqualifiée en vertu des règles de la Fédération internationale d’escrime qui interdisent de ne pas participer sans motif valable à une compétition. Sullivan a de son côté terminé 24e sur 39 participantes.
Stephanie Turner a obtenu le soutien public de la légende du tennis Martina Navratilova, qui a posté la vidéo sur les réseaux sociaux.
« C’est ce qui arrive lorsque les athlètes féminines protestent ! Quelqu’un pense encore que c’est juste??? Je suis furieuse… et honte à @USAFencing (la Fédération américaine d’escrime, NDLR), honte à vous de faire ça. Comment osez-vous jeter les femmes sous le bus de la connerie du genre!!! », a-t-elle écrit sur son compte X.
USA Fencing a de son côté expliqué à Newsweek que la disqualification de Turner n’était pas « liée à une déclaration personnelle » mais « le résultat direct de sa décision de refuser de tirer contre un adversaire éligible », en violation des règlements.
« Nous restons attachés à l’inclusivité au sein de notre sport tout en respectant toutes les exigences dictées par notre organe directeur », a encore commenté la Fédération américaine d’escrime, ajoutant qu’il y avait un débat « en cours » sur la participation des athlètes transgenres dans le sport.
« USA Fencing se trouvera toujours du côté de l’inclusion », a-t-elle insisté.
© Agence France-Presse