Aux États-Unis, Donald Trump promet un chèque de 2 000 dollars à chaque Américain, sauf pour les personnes à haut revenus. C’est ce qu’il a annoncé dimanche matin par un tweet sur son réseau Truth Social. Un chèque financé par les revenus des nouveaux droits de douane que le président a imposés, cette année, à quasiment tous les pays du monde.
Avec ce chèque de 2000 dollars qui pourrait provenir des recettes douanières, ou prendre la forme d’une baisse d’impôts, Donald Trump (photo) tend la main aux électeurs mécontents de la baisse de leur pouvoir d’achat.
Près de 215 milliards de dollars de recettes, c’est le montant de la collecte de ces taxes sur les produits importés pour la période de janvier à septembre. À cela s’ajoutent les promesses d’investissements. Pour le moment, les consommateurs américains n’en ont tiré aucun bénéfice, alors que la hausse des prix s’établit à 3% sur un an.
Électeurs mécontents
Avec ce chèque de 2 000 dollars qui pourrait provenir des recettes douanières, ou prendre la forme d’une baisse d’impôts, Donald Trump tend la main aux électeurs mécontents de la baisse de leur pouvoir d’achat. La semaine dernière, les Américains ont élu trois candidats démocrates, qui ont basé leur campagne sur le coût de la vie, en Virginie, dans le New Jersey et à New York.
Et la légalité des taxes douanières ?
Cette nouvelle annonce de Donald Trump intervient alors que la Cour suprême s’interroge sur la légalité des taxes douanières. Pour la plus grande juridiction à majorité conservatrice, il revient, en effet, au Congrès de lever l’impôt, pas à l’exécutif. La décision de la Cour devrait intervenir dans quelques mois.