Le déficit commercial des États-Unis a continué à se réduire au mois d’octobre, pour atteindre son niveau le plus bas depuis juin 2009, sous l’effet conjugué d’une hausse des exportations et une baisse des importations, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce.
C’est nettement mieux qu’anticipé par les analystes, qui s’attendaient plutôt à un creusement du déficit à 58,4 milliards de dollars, selon le consensus publié par MarketWatch.
Sept mois après l’instauration des droits de douane, la balance commerciale des biens et services a vu son déficit s’établir à 29,4 milliards de dollars au mois d’octobre, repassant sous la barre des 30 milliards pour la première fois depuis plus de 16 ans, soit une chute de 39% par rapport au mois précédent, lui-même déjà marqué par un fort recul.
Chute des importations pharmaceutiques
Les importations ont diminué de 3,2%, tirée par une très forte baisse des importations de produits pharmaceutiques (-14,3 milliards de dollars) et d’or non monétaire. La valeur des exportations américaines a quant à elle progressé de 2,6% en octobre.
Dans le détail, les données trimestrielles marquent une nette diminution du déficit commercial américain avec l’Union européenne (-17 milliards de dollars pour s’établir à 9,7 milliards de dollars).
Les chiffres du mois d’octobre montrent notamment une chute des « importations » en provenance d’Irlande (-15,1 milliards de dollars), où les géants pharmaceutiques américains avaient pris l’habitude de loger leurs activités pour profiter d’un cadre fiscal très attractif.
En octobre, la Chine est le quatrième déficit le plus marqué, avec 13,7 milliards de dollars. Le Mexique, Taiwan et le Vietnam sont désormais les pays avec lequel les États-Unis ont un déficit commercial le plus important en hausse dans les trois cas.