États-Unis : Donald Trump très affecté par le décès par balle de…

États-Unis Donald Trump décès

Crédit Photo : L'Express

Le président des États-Unis, Donald Trump et l’Amérique entière sont consternés par le décès par balle du célèbre influenceur pro-Trump, Charlie Kirk.

‎En effet, l’influente personnalité du mouvement MAGA, Charlie Kirk, très adulé par les jeunes, a été tué le mercredi 10 septembre 2025 en pleine réunion publique.

‎Le drame a eu lieu dans une université de l’Utah, un État situé à l’Ouest des États-Unis, en pleine conférence.

‎L’influenceur conservateur âgé de 31 ans, s’est effondré après avoir été touché par balle au niveau de son cou.

‎Le décès du militant trumpiste a rapidement fait réagir la classe politique américaine.

‎L’une des réactions les plus marquantes, celle du président américain, Donald Trump, qui a souligné mercredi soir, qu’il s’agissait d’« un moment sombre pour l’Amérique ».

« Charlie était un patriote qui a consacré sa vie à la cause du débat ouvert et au pays qu’il aimait tant, les États-Unis d’Amérique. Il s’est battu pour la liberté, la démocratie, la justice et le peuple américain… C’est un martyr de la vérité et de la liberté, et personne n’a jamais été autant respecté par la jeunesse… Il défendait ses idées avec courage, logique, humour et élégance », a déclaré le président républicain.

‎Pour Donald Trump, «Personne ne comprenait ou n’avait à cœur la jeunesse des États-Unis d’Amérique mieux que Charlie».

‎Le dirigeant américain a par ailleurs indexé la « gauche radicale » et l’accuse d’avoir contribué au meurtre de l’influenceur Charlie Kirk, de par ses discours.

‎« Depuis des années, la gauche radicale compare des Américains formidables comme Charlie aux nazis et aux pires criminels et meurtriers de masse du monde », a déclaré Trump.

‎« Ce genre de rhétorique est directement responsable du terrorisme que nous vivons aujourd’hui », a-t-il ajouté.

‎Pour le président des États-Unis, il est impératif que ces actes prennent immédiatement fin.

‎Il a d’ailleurs promis de durcir le ton face aux violences politiques dans le pays.

‎«Mon administration retrouvera tous ceux qui ont contribué à cette atrocité et à toute autre violence politique, y compris les organisations qui les financent et les soutiennent», a promis le chef de la Maison Blanche.

‎Afin de rendre un vibrant hommage à son allié tué par balle, le dirigeant a ordonné la mise en berne des drapeaux sur le territoire.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp