C’est incontestablement un exploit historique que le président des États-Unis, Donald Trump, vient de réaliser.
Alors que le président américain vient tout juste de débuter sa tournée dans le Golfe qui, devrait lui permettre de dénicher de gros contrats, Trump vient de réussir à conclure le plus important accord de vente d’armes de l’histoire.
En effet, les États-Unis ont signé un contrat pharaonique de vente d’armes de 142 milliards de dollars avec l’Arabie Saoudite.
Un contrat signé ce mardi 13 mai 2025, lors de la visite du président américain en Arabie Saoudite où il a rencontré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.
Selon la Maison Blanche, cet accord s’inscrit dans un ensemble plus vaste de promesses d’investissement s’élevant à plus de 600 milliards de dollars.
Il devrait permettre à « la monarchie saoudienne de se procurer « des équipements militaires de pointe auprès d’une douzaine d’entreprises de défense américaines », en particulier dans la défense aérienne, les missiles, la sécurité maritime et les systèmes de communication », a rapporté RFI.
Par ailleurs, la Maison Blanche a également annoncé que la société saoudienne DataVolt va engager « 20 milliards de dollars dans des centres de données et des infrastructures énergétiques liés à l’intelligence artificielle » aux Etats-Unis.
Il faut souligner qu’avant son départ, Donald Trump avait promis de repartir de l’Arabie Saoudite avec « de gros chèques ». Chose qu’il a réussi à faire.
Pour la Maison Blanche, ces accords marquent un tournant décisif et important dans la coopération entre les États-Unis et l’Arabie Saoudite.
Mieux, l’exécutif américain estime qu’ils annoncent une nouvelle « ère d’or » dans la coopération entre les deux Etats.