Alors que le président américain Donald Trump a entamé le lundi 27 octobre 2025 une visite officielle à Tokyo dans le cadre de sa tournée en Asie, les lignes se sont bougées en faveur du renforcement des relations bilatérales entre les États-Unis et le Japon.
En effet, la visite du locataire de la Maison Blanche au Pays du Soleil Levant porte ses fruits.
Ce mardi 28 octobre 2025, Donald Trump a rencontré la nouvelle Première ministre japonaise Sanae Takaichi, en fonction depuis seulement une semaine.
Lors de cette rencontre de haut niveau, ce fut pour le président américain, l’occasion de rassurer le Japon par rapport à son alliance avec les États-Unis.
Il a notamment souligné que Washington restait un « allié au plus haut niveau » de Tokyo.
La rencontre entre ces deux personnalités de hauts rangs a été marquée par la signature d’un accord historique.
En effet, les deux pays ont procédé à la signature d’un accord portant sur les terres rares et les minéraux critiques, « via une étroite coopération et des soutiens financiers », a rapporté France 24.
Une démarche qui intervient alors que la Chine a récemment resserré la vis sur l’exportation des terres rares en adoptant notamment des restrictions à l’exportation des minéraux stratégiques, dont le pays détient quasiment le monopole.
Ainsi, cette initiative devrait permettre de réduire la dépendance des États-Unis et du Japon vis-à-vis de la Chine par rapport à ces minéraux critiques.
Par ailleurs, la nouvelle Première ministre japonaise a déclaré sa volonté d’ouvrir « un nouvel âge d’or » des relations bilatérales entre Tokyo et Washington.
Une déclaration face à laquelle Donald Trump a garanti de la disponibilité des États-Unis à renforcer les liens avec ce pays asiatique.
»Je tiens à vous assurer que ce sera une relation privilégiée. Sachez que […] si vous avez besoin de quoi que ce soit, si je peux aider, nous serons là. Nous sommes un allié au plus haut niveau », a rassuré le chef d’État américain.