Donald Trump a signé le 7 mai 2025, une « proclamation » faisant du 8 mai le « Jour de la victoire de la Seconde Guerre mondiale », en déclarant qu’il « était temps que les Etats-Unis s’attribuent le mérite de leurs succès » militaires.
« La victoire a eu lieu surtout grâce à nous, que cela plaise ou non », a ajouté le président américain, en rappelant qu’il allait instaurer un autre « Jour de la Victoire » le 11 novembre, cette fois pour la Première Guerre mondiale.
Le républicain avait déjà fait part le 5 mai de ce projet sur son réseau Truth Social.
« J’ai remarqué que la France, j’ai remarqué que d’autres pays se préparaient à fêter le Jour de la victoire », a-t-il encore dit, évoquant aussi « la Russie, qui va avoir une grande célébration demain (ndlr: en réalité le 9 mai), et, d’ailleurs, ils ont perdu des millions de personnes et ils ont été un facteur majeur. Mais personne ne l’a été autant que nous ».
« Nous avons reçu beaucoup d’aide de gens formidables, d’alliés formidables, mais je pense que personne ne dirait que nous n’avons pas été la force dominante » lors de ces deux conflits mondiaux, a par ailleurs déclaré le président américain.
Il a toutefois précisé que le 8 mai ne deviendrait pas pour autant un jour férié.
Le 11 novembre est lui déjà un jour férié fédéral aux Etats-Unis, en l’honneur des anciens combattants. La Maison Blanche a précisé que le « Jour de la victoire » pour la Première Guerre mondiale s’ajouterait à cette journée d’hommage aux vétérans, sans la remplacer.
Le 8 mai, largement célébré en Europe de l’Ouest (la Russie le célèbre pour sa part le 9 mai), marque la date de la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945.
Avec AFP