Aux États-Unis, l’administration de Donald Trump vient de porter un énorme coup à la prestigieuse université américaine Harvard.
La célèbre université paye très cher pour s’être opposée au président républicain Donald Trump.
Le lundi 14 avril 2025, le département américain de l’Éducation de l’administration de Trump a annoncé le gel de 2,2 milliards de dollars de subventions fédérales destinées à la célèbre université Harvard.
Ce n’est pas tout, l’administration de Trump a également annoncé la suspension des contrats pluriannuels avec l’université, d’une valeur de 60 millions de dollars.
Ainsi, cette université américaine de renom va perdre ses subventions fédérales, un coup dur.
Des mesures fortes qui font suite au refus catégorique de la prestigieuse université de se plier à des exigences du gouvernement de Donald Trump.
En effet, la Maison Blanche reproche à Harvard, de ne pas lutter contre l’antisémitisme comme cela se doit.
Les nouvelles autorités américaines accusent le prestigieux campus, d’avoir laissé l’antisémitisme prospérer notamment lors des manifestations pro-palestiniennes.
Le vendredi 11 avril 2025, une série de requêtes avait été envoyée à Harvard par l’administration du président républicain.
Le gouvernement fédéral avait notamment demandé des réformes radicales de la gouvernance et de la direction de l’université.
Des requêtes auxquelles les responsables d’Harvard de sont catégoriquement opposés affirmant clairement que l’université ne sacrifiera pour rien au monde son indépendance et ses droits constitutionnels.
« Aucun gouvernement – peu importe le parti au pouvoir – ne doit dicter ce que les universités privées peuvent enseigner, qui elles peuvent admettre et recruter et les domaines d’études », a déclaré Alan Garber, président de Harvard.
Une opposition catégorique qui n’a pas été du goût de Donald Trump qui n’a pas tardé à réagir en annonçant le gel de 2,2 milliards de dollars de subventions de l’université.