Aux États-Unis, alors que la campagne dans le cadre de la présidentielle de novembre 2024 bat son plein, l’actuel président, Joe Biden, a annoncé le retrait de sa candidature.
Après l’annonce de son retrait de la course à la Maison blanche, son adversaire, l’ancien président américain, Donald Trump semble plus que jamais confiant pour son élection.
L’ex chef d’État américain et candidat du parti républicain, Donald Trump, a d’ailleurs affirmé qu’il serait plus facile de battre Kamala Harris, la vice-présidente américaine.
En effet, après le retrait de Joe Biden, la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris a fait savoir qu’elle comptait « remporter l’investiture » du parti démocrate dans le cadre de la prochaine présidentielle.
Si elle est investie candidate démocrate, Kamala Harris entend bien « battre Donald Trump » à cette élection.
Cependant, pour le média français L’Express, la vice-présidente risque de se heurter rapidement à un mur.
Selon L’Express, en quatre ans aux côtés de Joe Biden, Kamala Harris n’a pas convaincu grand monde. « Sa candidature à la présidentielle est tout sauf gagnée d’avance », souligne le média français.
Pour l’ancien président américain Barack Obama, qui a loué la décision de Joe Biden, le retrait de ce dernier place les démocrates « en terrain inconnu ».
« Je sais qu’il ne prendrait pas cette décision s’il n’était pas convaincu que c’était la bonne pour l’Amérique. Nous allons naviguer en terrain inconnu dans les jours à venir.
Mais j’ai une confiance extraordinaire dans le fait que les dirigeants de notre parti seront en mesure de créer un processus qui permettra l’émergence d’un candidat exceptionnel », a-t-il déclaré.
Pour rappel, Joe Biden, candidat à sa propre succession, a annoncé qu’il allait retirer sa candidature à la présidentielle prochaine. « Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat », a-t-il déclaré.