États-Unis : Donald Trump peut pousser un ouf de soulagement, un accord…

États-Unis : Donald Trump peut pousser un ouf de soulagement, un accord…

Crédit Photo : NICHOLAS KAMM / AFP

Les Bourses mondiales évoluent dans le vert mardi, soutenues par l’espoir d’un accord budgétaire aux Etats-Unis mettant fin à une paralysie de 40 jours, mais soucieuses des statistiques américaines à venir.

Dans les premiers échanges d’une séance du 11 novembre promise au ralenti, la Bourse de Paris gagnait 0,54% vers 08H40 GMT, Francfort 0,19%, Londres 1,12% et Milan 0,59%.

L’appétit pour le risque est revenu sur les marchés boursiers grâce aux espoirs de déblocage budgétaire aux Etats-Unis après plus d’un mois de paralysie, un record.

Le Sénat américain a adopté lundi un texte qui est toutefois encore source de dissensions dans le camp démocrate.

En Europe lundi, l’indice vedette de la Bourse de Paris a gagné 1,32%, Francfort a avancé de 1,65%, Londres de 1,08% et Milan de 2,28%.

La Bourse de New York a terminé en franche hausse, le Dow Jones ayant progressé de 0,81%, l’indice Nasdaq de 2,27% et l’indice élargi S&P 500 de 1,54%.

Mais mardi « la prudence reste de mise: un simple blocage parlementaire pourrait encore retarder la reprise des activités fédérales », affirme John Plassard, responsable de la stratégie d’investissement chez Cité Gestion Private Bank.

En Asie, les Bourses ont refroidi l’atmosphère, en se repliant en fin de séance. Tokyo a clôturé en retrait de 0,13%, Taipei a perdu 0,30% et l’indice chinois Shenzhen a lâché 1,03%.

Les marchés commencent à s’inquiéter des statistiques américaines qui devraient être diffusées avec retard. La perte d’activité liée au « shutdown » (paralysie budgétaire) pourrait coûter jusqu’à 1,5 point de croissance à la première économie mondiale sur le trimestre, a rappelé John Plassard, stratégiste chez Cité Gestion Private Bank.

En outre, selon le Wall Street Journal, Pékin qui se prépare à lever ses restrictions d’exportations de terres rares vers les Etats-Unis, ne le ferait pas pour l’industrie militaire américaine, un nouveau potentiel point noir dans les relations commerciales entre les deux pays.

En Europe, la Bourse de Londres, en hausse de plus de 1%, saluait paradoxalement une montée du taux de chômage au Royaume-Uni et la baisse de la croissance des salaires.

« Le FTSE 100 a ouvert avec entrain, alors que la baisse de la croissance des salaires alimente les espoirs que la Banque d’Angleterre réduise ses taux en décembre », commentait Matt Britzman, analyste senior chez Hargreaves Lansdown.

« Les signaux du marché du travail s’affaiblissent dans tous les domaines, avec une baisse des effectifs en octobre et une légère augmentation du chômage », à 5% pour la première fois de 2021, poursuit l’analyste; « l’argument en faveur d’un assouplissement de la politique monétaire gagne en crédibilité », une perspective toujours favorable au marché actions.

Softbank cède sa participation dans Nvidia

Le géant japonais des investissements dans les technologies SoftBank Group a progressé de 1,98% à Tokyo.

profitant à plein de la réorientation de son portefeuille vers l’IA, Softbank a vu son bénéfice net s’envoler de façon stratosphérique au 2e trimestre de son exercice décalé.

Il a dégagé un bénéfice net de 2.500 milliards de yens (14 milliards d’euros).

Le groupe a par ailleurs indiqué, sans expliquer, s’être entièrement défait en octobre de la totalité de sa participation dans Nvidia, pour un total de 5,83 milliards de dollars –avec une probable plus-value considérable.

LVMH ouvre des magasins en Chine

Le géant français du luxe avance de 1,65% à Paris. Il s’apprêterait à ouvrir plusieurs magasins en Chine, dont quatre à Pékin en décembre aux enseignes de Louis Vuitton, Dior, Tiffany et Loro Piana, selon des informations de Bloomberg.

Vodafone recherché

Le groupe britannique de téléphonie Vodafone avance de plus de 6% à Londres. Il a annoncé mardi un bénéfice en baisse au premier semestre, mais un rebond en Allemagne –un marché clé–, des prévisions optimistes et une hausse du dividende.

Changes et pétrole

Le dollar restait stable par rapport à la devise européenne à 1,1555 dollar pour un euro.

Le pétrole s’échangeait en léger repli après avoir progressé la veille. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord cédait 0,17% vers 09H00 GMT, à 63,95 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) reculait de 0,23% à 59,99 dollars.

Aux Etats-Unis, le marché obligataire reste fermé pour observer le Veteran’s Day.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp