Aux États-Unis, le président Donald Trump a pris une décision drastique à l’encontre d’une autre haute responsable.
En effet, après avoir limogé en début de semaine Lisa Cook, gouverneure de la Réserve fédérale, Trump licencie une autre haute cadre de la société américaine.
En effet, l’administration du président américain a procédé au licenciement de la directrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), Susan Monarez.
Son licenciement est intervenu dans la soirée du mercredi 27 août 2025.
En effet, l’annonce du renvoi de la responsable de la principale agence sanitaire des États-Unis, avait été rendue publique par le ministère américain de la Santé dirigé par Robert Kennedy Jr.
« Susan Monarez n’est plus directrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. Nous la remercions pour son service dévoué envers le peuple américain », avait annoncé le ministère de la santé américain sur X ex-Twitter.
Suite a cette annonce du ministère, la concernée n’a pas tardé à réagir.
Susan Monarez est montée au créneau pour démentir cette annonce qui fait état de son renvoi de la tête des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies.
Elle avait notamment accusé son ministre de tutelle de vouloir l’écarter afin de mettre en place une politique « mettant en danger la vie de millions d’américains ».
Mais l’administration du président républicain a par la suite mis fin au débat en confirmant son licenciement.
« Susan Monarez n’est pas en accord avec le programme du président », a déclaré Kush Desai, porte-parole de la Maison Blanche, à travers un communiqué.
« Susan Monarez ayant refusé de démissionner malgré avoir informé le ministère de la Santé de son intention de le faire, la Maison Blanche a renvoyé Susan Monarez de son poste », ajoute la note.
Il faut souligner que cette révocation de la directrice des CDC intervient moins d’un mois après sa nomination à ce poste de haute responsabilité.