Le président américain, Donald Trump, balaie du revers de la main l’adhésion de ce pays à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).
En effet, le dirigeant étasunien a jugé impossible l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.
Pour Donald Trump, il faudrait oublier cette idée qui d’ailleurs est à la base du conflit opposant l’Ukraine à la fédération de Russie.
Après le Conseil des ministres du mercredi 26 février 2025 aux États-Unis, Trump a été interrogé sur la question des démarches visant à mettre un terme à la guerre en Ukraine.
Le président républicain a tout de suite déclaré que Kiev pouvait « oublier » sa volonté d’adhérer à l’OTAN.
Pour le successeur de Joe Biden, cette volonté de Kiev d’intégrer cette alliance atlantique est impossible.
« L’Otan, on peut oublier ça. Cela a probablement été la raison du début de toute cette affaire », a déclaré le président américain.
« Nous allons faire de notre mieux pour conclure le meilleur accord possible pour les deux parties, mais pour l’Ukraine, nous allons essayer très fort de conclure un bon accord pour qu’elle puisse récupérer le plus (de territoire) possible », a ajouté Donald Trump concernant les accords visant à mettre fin au conflit entre Kiev et Moscou.
Pour l’heure, les autorités ukrainiennes n’ont pas encore réagi à cette sortie fracassante du président américain sur l’adhésion de Kiev à l’alliance constituée de plusieurs pays européens.
Par ailleurs, soulignons que ces nouvelles déclarations du chef d’État américain interviennent alors qu’il doit rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le vendredi 28 février 2025.
Lors de cette rencontre, les deux chefs d’État devront finaliser un accord-cadre sur l’exploitation de minerais ukrainiens.