Coup dur pour de nombreux travailleurs de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Aux États-Unis, le décret pris par le président Donald Trump le jour de son investiture provoque un chaos au sein de l’USAID.
Le 20 janvier 2025, quelques heures après son investiture à la tête des États-Unis, Donald Trump avait signé un décret ordonnant le gel de l’aide étrangère américaine pour une période de 90 jours afin de procéder à un examen complet du système.
Mais quelques semaines après la signature de ce décret, l’USAID annonce une vague de licenciement de ses employés et plusieurs mises en congé administratif.
En effet, l’agence du gouvernement américain chargée du développement économique et de l’aide humanitaire dans le monde a décidé de limoger plus d’un millier de ses employés.
Le dimanche 23 février 2025, l’USAID a annoncé le licenciement de 1.600 de ses employés et le placement de la quasi-totalité de ses agents en congé administratif.
« L’USAID débute la mise en place de la réduction de ses effectifs qui va affecter environ 1 600 employés d’USAID postés aux États-Unis », peut-on lire sur son site internet.
Selon le Parisien « toutes les autres personnes employées directement par USAID, à l’échelle mondiale, sont placées en congé administratif, depuis 23h59 dimanche soir (soit 5h59 ce lundi heure française) ».
Seuls les responsables pour des « fonctions de missions essentielles, de la direction centrale et/ou des programmes spécialement désignés » ont été maintenus en poste.
Il est à noter que l’USAID gère un budget de 42,8 milliards de dollars et représente à lui seul, 42% de l’aide humanitaire décaissée dans le monde.
La décision de Donald Trump affecte plusieurs ONG qui dépendent de ces fonds américains.