États-Unis : Donald Trump annonce l’arrestation et l’extradition de…

Donald Trump porte un nouveau coup dur à l'Afrique : le président américain met fin au financement de...

Crédit Photo : DR

Donald Trump a annoncé mardi soir devant le Congrès américain l’arrestation et l’extradition vers les Etats-Unis d’un responsable du groupe Etat islamique (EI) soupçonné d’avoir préparé l’attentat de l’aéroport de Kaboul ayant tué 183 personnes, dont 13 soldats américains, en 2021.

Le président américain a ajouté « remercier » le Pakistan, un temps grand allié régional des Etats-Unis en matière de lutte antiterroriste, pour son « aide » dans cette arrestation.

« Il y a trois ans et demi, des terroristes de l’Etat islamique ont tué 13 militaires et plein d’autres personnes lors de l’attentat d’Abbey Gate, pendant ce retrait catastrophique et incapable », a rappelé M. Trump, qui a toujours critiqué la gestion par son prédécesseur Joe Biden du retrait militaire d’Afghanistan.

Alors que les talibans avaient repris Kaboul et mis en déroute la République islamique soutenue par la communauté internationale, des foules d’Afghans s’étaient précipités à l’aéroport.

Les images d’Afghans désespérés tombant du ciel après s’être accrochés aux ailes d’avions décollant avaient fait le tour du monde.

Le 26 août 2021, l’attentat-suicide devant l’aéroport mené par le groupe Etat islamique au Khorassan (EI-K), la branche régionale de l’EI, avait tué 170 Afghans et 13 soldats américains.

« Ce soir, j’ai l’honneur d’annoncer que nous venons d’arrêter le terroriste responsable de cette atrocité. Il est en ce moment même en chemin vers ici pour faire face rapidement au glaive de la justice américaine », a annoncé M. Trump.

« Je veux surtout remercier le gouvernement pakistanais de nous avoir aidés à arrêter ce monstre. C’est un très grand jour pour ces 13 familles » de soldats américains, a-t-il ajouté.

« Relance du partenariat sécuritaire »

« Nous remercions le président Donald Trump de reconnaître à sa juste valeur le rôle du Pakistan et son soutien dans les efforts antiterroristes en Afghanistan », a répondu sur X le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif.

Islamabad accuse le gouvernement taliban de ne pas éliminer les militants se réfugiant sur son sol pour préparer des attaques, des accusations démenties à Kaboul qui accuse en retour le Pakistan d’héberger des cellules « terroristes » sur son sol, pointant notamment du doigt l’EI-K.

Le gouvernement taliban a rejeté mercredi de nouveau les accusations d’Islamabad et déclaré dans un communiqué que l’arrestation du dirigeant de l’EI-K « prouvait » que les caches des jihadistes se trouvent en territoire pakistanais.

Des sources pakistanaises ont identifié ce responsable de l’EI, qualifié de « cerveau » de l’attentat par un responsable américain, comme étant Mohammad Sharifullah, dit « Jafar ».

Selon le site d’information en ligne Axios, il est attendu mercredi aux Etats-Unis pour y être poursuivi par la justice.

Toujours selon cette source, il aurait été arrêté par les services pakistanais, sur la base d’informations de la CIA.

Pour Michael Kugelman, spécialiste de l’Asie du Sud au Wilson Center, Islamabad « tente de proposer aux Etats-Unis, inquiets de la menace terroriste en Afghanistan, une relance de leur partenariat sécuritaire ».

« L’aide du Pakistan dans cette arrestation doit être lue à la lumière de ces considérations », a-t-il encore écrit sur X.

En avril 2023, la Maison Blanche avait annoncé la mort d’un autre responsable de l’EI impliqué dans la préparation de cet attentat.

© Avec l’AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp