Très bonne nouvelle pour ce pays, le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé la levée des sanctions américaines qui lui avaient été imposées.
En visite ce mardi 13 mai 2025, en Arabie Saoudite où il a rencontré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, Donald Trump a fait une annonce historique en faveur de la Syrie.
En effet, le président américain a créé la surprise en annonçant contre toute attente, la levée des sanctions américaines contre la Syrie.
« Je vais ordonner l’arrêt des sanctions contre la Syrie pour leur donner une chance de grandeur », a déclaré Donald Trump.
« Les sanctions étaient brutales et écrasantes, elles ont été très importantes à l’époque mais maintenant, c’est leur moment. Je dis à la Syrie : “Bonne chance ! », a-t-il ajouté.
Le président américain a souligné avoir pris cette décision suite à des demandes pressantes du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.
Une décision qui intervient à la veille d’une rencontre qui devrait avoir lieu entre Donald Trump et le président syrien Ahmed al-Sharaa, le mercredi 14 mai 2025 en Arabie Saoudite.
Cette décision de Trump à l’endroit de la Syrie a été fortement saluée par le ministre syrien des Affaires étrangères Assaad al-Chaibani.
Pour le chef de la diplomatie syrienne, cette décision marque un « tournant décisif » pour ce pays du Moyen-Orient dévasté par la guerre.
Il estime qu’elle tombe à pic puisque qu’elle intervient à un moment où la Syrie se dirige « vers un avenir de stabilité, d’autosuffisance et de véritable reconstruction après des années de guerre destructrice ».