États-Unis : dans quelques heures, une rencontre décisive se tiendra entre Donald Trump et ce chef d’État africain

États-Unis : dans quelques heures, une rencontre décisive se tiendra entre Donald Trump et ce chef d'État africain

Crédit Photo : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le mercredi 21 mai 2025, se tiendra une rencontre très importante entre le président des États-Unis, Donald Trump et ce chef d’État africain.

En effet, une rencontre est prévue entre Donald Trump et son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Il s’agit d’une rencontre très attendue qui sera décisive pour les relations diplomatiques entre les États-Unis et l’Afrique du Sud.

En effet, depuis le retour du président américain Donald Trump à la Maison Blanche en janvier 2025, les relations diplomatiques entre Washington et Pretoria se sont dégradées en raison de plusieurs désaccords.

Ces désaccords portent notamment sur des divergences portant sur la politique étrangère et les droits humains.

En février 2025, l’administration de Donald Trump a suspendu son aide financière à Pretoria suite à une réforme controversée des autorités sud-africaines sur l’expropriation des terres.

Les relations diplomatiques entre les deux Etats ont également pris un coup suite à la décision de Donald Trump, d’accueillir en tant que réfugiés, 49 Afrikaners, descendants des premiers colons européens en Afrique du Sud, sur la base de prétendues persécutions de la part des autorités sud-africaines. Des accusations que l’exécutif sud-africain rejette.

Rappelons également que l’ambassadeur de l’Afrique du Sud à Washington, Ebrahim Rasool a récemment été déclaré persona non grata par les autorités américaines suite à des critiques du diplomate à l’encontre de Trump et a été expulsé du territoire américain.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa qui depuis le début de ces événements ne cesse d’appeler au dialogue pour l’apaisement des tensions, s’est rendu à Washington le lundi 19 mai 2025.

Selon son agenda, le dirigeant sud-africain devra rencontrer son homologue américain le mercredi 21 mai 2025.

Cette rencontre devrait permettre de raviver les relations diplomatiques entre les États-Unis et l’Afrique du Sud.

Pour la présidence sud-africaine, l’entretien entre Trump et Ramaphosa sera l’occasion pour les deux pays, de réinitialiser leurs relations stratégiques.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp