La rencontre entre le président des États-Unis Joe Biden et celui de Chine Xi Jinping a permis de poser les bases d’une détente entre les deux superpuissances rivales. Plusieurs décisions concrètes ont été actées pour renforcer la communication et la coopération sino-américaine.
Un dialogue va notamment être établi entre les deux pays sur l’intelligence artificielle, afin d’éviter une course technologique dangereuse. Les États-Unis et la Chine vont également créer un groupe de travail commun pour lutter contre le trafic de drogue.
Sur le plan militaire, les deux armées vont reprendre contact et des réunions entre responsables de la Défense sont prévues. La marine américaine et chinoise réactiveront un mécanisme de consultation sur la sécurité maritime. Des échanges directs entre commandements régionaux seront aussi organisés.
Par ailleurs, la Chine s’est engagée à faciliter la délivrance de visas aux Américains. Le nombre de vols entre les deux pays devrait ainsi augmenter. Enfin, les échanges culturels, éducatifs et économiques vont être développés.
🚨🇺🇸🇨🇳Ce qu’il faut retenir de la rencontre entre Biden et XI :
– établissement d'un dialogue intergouvernemental sur l'IA
– création d'un groupe de travail Chine-États-Unis sur la coopération en matière de contrôle des drogues pour mener à bien la coopération antidrogue.
-… pic.twitter.com/m7CAw4fnac— LSI AFRICA (@lsiafrica) November 16, 2023
Ces décisions témoignent d’une volonté d’apaisement, même si la rivalité systémique entre les deux puissances reste vive sur de nombreux dossiers.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
« Aucune somme d’argent ne peut réparer… », Quand ce président africain gronde contre l’Europe
Visa Schengen : Bonne nouvelle pour les demandeurs, le conseil européen donne son feu vert pour…