Les États-Unis ont imposé d’importants droits de douane de à hauteur de 25% sur les anodes en graphite, importées depuis la Chine.
Ce sont des composants qui permettent la production à l’échelle de batteries électriques lithium-ion.
Une décision importante, qui tend à démontrer que Washington souhaite devenir l’une des places fortes de la production de telles batteries, dans le monde.
Environ 97% des anodes en graphite, utilisées pour le développement des batteries électriques, sont produites en Chine.
Ces droits de douane vont permettre d’accélérer la recherche de sources d’approvisionnement autre que celle que représente Pékin.
Mais à court terme, ces droits de douane pourraient bloquer les équipements automobiles américains, qui restent particulièrement dépendants à la technologie chinoise.
Des options annexes existent toutefois et celles-ci sont étudiées avec beaucoup d’intérêt.
Il s’agit du Brésil, du Mozambique et enfin, de Madagascar. Si les deux pays africains ici cités représentent 6% du secteur mondial “seulement”, leur part pourrait assez largement croître.
La chine répond aux Etats-Unis
Côté chinois, cette annonce n’est pas restée sans réponse. Elle a même été anticipée puisque Pékin impose désormais l’octroi d’un permis aux entreprises qui souhaitent importer du graphite chinois.
Il est donc de plus en plus difficile d’avoir accès au marché et on peut aisément imaginer que la hausse des droits de douane américains pourrait supposer un renforcement des conditions d’accès à ce permis chinois.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok