Alors que des négociations étaient en cours en vue de permettre aux États-Unis et au Canada de sortir de la guerre commerciale sans précédent les opposants depuis plusieurs mois déjà, le président américain Donald Trump vient de prendre une décision radicale.
En effet, le bras de fer se poursuivra dans les relations commerciales entre Washington et Ottawa, c’est ce qui résulte de la décision annoncée il y a quelques heures.
Dans la soirée du jeudi 23 octobre 2025, le chef d’État américain, Donald Trump, a annoncé la rupture avec effet immédiat, des négociations commerciales avec le Canada visant à trouver un consensus dans la guerre commerciale opposant les deux pays.
« Compte tenu de leur comportement scandaleux, toutes les négociations commerciales avec le Canada sont par la présente rompues », a annoncé Donald Trump sur les médias sociaux.
Les discussions commerciales en cours entre Washington et Ottawa prennent donc fin.
En effet, cette décision radicale du dirigeant américain fait suite à une campagne publicitaire télévisée contre la hausse des droits de douane.
Selon Le Monde, la campagne publicitaire incriminée, produite par Ontario, l’une des plus importantes provinces canadiennes, et diffusée sur des chaînes de télévision américaines, reprenait « un discours de l’ancien président des États-Unis Ronald Reagan, prononcé en 1987 pour dénoncer les effets délétères des droits de douane sur les consommateurs américains ».
Ladite publicité n’a pas été du goût du locataire de la Maison Blanche puisqu’elle s’attaquait subtilement à la guerre commerciale en cours.
Pour lui, les propos de l’ancien dirigeant américain utilisés dans ladite campagne publicitaire ont été tordus.
« La Fondation Ronald Reagan vient d’annoncer que le Canada a utilisé de manière frauduleuse une publicité, qui est FAUSSE, dans laquelle Ronald Reagan s’exprime négativement sur les droits de douane », a expliqué Trump dans son message sur les médias sociaux jeudi.
Dans la matinée du vendredi 24 octobre 2025, le chef d’État américain est revenu sur le sujet et a à nouveau accusé Ottawa.
« Le Canada a triché et s’est fait prendre !!! Ils ont frauduleusement publié une grande annonce disant que Ronald Reagan n’aimait pas les droits de douane, alors qu’en réalité, il aimait les droits de douane pour notre pays et sa sécurité nationale. Le Canada tente d’influencer illégalement la Cour suprême des États-Unis », a écrit Trump sur Truth Social.