Une loi interdisant l’application TikTok aux fonctionnaires aux États-Unis a été adoptée cette semaine par le Sénat américain.
Si l’on pourrait croire que ce sera la fin du réseau social chinois États-Unis, selon les explications des partisans ayant adopté cette loi, le réseau social ne sera pas complètement banni.
En effet l’adoption de cette loi vient renforcer le désir des États-Unis, celui de renforcer la sécurité nationale et la protection des données.
Le texte de loi, adopté à une large majorité de 352 voix sur 432 élus, « n’interdit pas TikTok », a fait valoir le chef de file des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries.
« Il vise à solutionner des questions légitimes de sécurité nationale et de protection des données liées aux rapports du Parti communiste chinois avec un réseau social », a-t-il expliqué.
« Ce processus a été mené en secret et le texte présenté en urgence pour une raison: il s’agit d’une interdiction », a réagi un porte-parole de TikTok auprès de l’AFP.
« Nous espérons que le Sénat va prendre en compte les faits, écouter ses administrés et réaliser l’impact (qu’une interdiction aurait) sur l’économie ».
Le vote « qui a réuni des élus des deux partis, montre l’opposition du Congrès aux tentatives de la Chine communiste d’espionner et de manipuler les Américains et constitue un signe de notre détermination à dissuader nos ennemis », a déclaré le président républicain de la Chambre, Mike Johnson.
En amont du vote, la Chine avait fait savoir qu’une interdiction saperait « la confiance des investisseurs internationaux » et reviendrait, pour la première puissance mondiale, à « se tirer une balle dans le pied », selon un porte-parole de la diplomatie chinoise.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.