Aux États-Unis, le ministre des Finances a affirmé ce jeudi 02 octobre 2025 qu’une aide « conséquente » serait annoncée la semaine prochaine pour les agriculteurs affectés par le conflit douanier en cours avec la Chine.
« Vous verrez mardi un soutien conséquent pour les agriculteurs », a déclaré le secrétaire au Trésor Scott Bessent à la chaîne de télévision CNBC, ajoutant que le plan concernait « en particulier les producteurs de soja ».
Ceux-ci ont quasiment perdu le débouché chinois depuis le déclenchement par Washington d’une guerre commerciale avec Pékin, à coups de droits de douane.
Donald Trump a affirmé mercredi que le sujet serait au coeur de sa rencontre avec son homologue Xi Jinping, dans un mois.
Il a aussi répété qu’il voulait reverser aux agriculteurs en difficulté une partie des recettes générées par les droits de douane qu’il a mis en place.
Selon le Wall Street Journal, qui cite un responsable anonyme, le gouvernement envisage un plan de soutien d’un montant entre 10 et 14 milliards de dollars.
Sollicitée par l’AFP, la Maison Blanche a affirmé que les contours définitifs du plan n’avaient pas été tranchés.
Le Trésor et le ministère de l’Agriculture n’ont pas réagi dans l’immédiat.
La moisson de soja a démarré aux Etats-Unis et s’annonce très bonne. Mais faute de demande suffisante, les cours s’enfoncent.
Agriculteur dans l’Arkansas (sud), Jonathan Driver estime que les prix sont trop bas pour couvrir les coûts de production.
« On va perdre de l’argent », témoigne-t-il auprès de l’AFP.
« Personne ne veut acheter nos productions à l’export et il n’y a tout simplement pas assez d’infrastructures pour tout transformer ici », déplore-t-il.
Dans son interview à CNBC, Scott Bessent a reproché aux « dirigeants chinois (…) d’utiliser les agriculteurs américains, et en particulier les producteurs de soja, comme des otages ou des pions dans les négociations commerciales ».
Il a ajouté que Donald Trump ne les laisserait « pas tomber » car eux-mêmes « ne l’ont pas laissé tomber ».
« Les agriculteurs américains ont massivement voté pour le président Trump, à plus de 90%. Il aime les agriculteurs. Il les adore », a souligné le ministre.
Avec AFP