États-Unis : après cette décision radicale de Donald Trump, ce pays rappelle son ambassadeur

États-Unis : après cette décision radicale de Donald Trump, ce pays rappelle son ambassadeur

Crédit Photo : Getty Images via AFP

La Colombie a rappelé son ambassadeur aux États-Unis pour consultations après l’annonce par Donald Trump du retrait de l’aide financière américaine en l’accusant de faciliter la production de drogues, a déclaré lundi le gouvernement colombien.

Les relations entre les deux pays, historiquement alliés, ont atteint leur point le plus bas avec le retour de M. Trump à la Maison Blanche et l’élection du premier président de gauche dans l’histoire de la Colombie, Gustavo Petro.

L’ambassadeur Daniel García Peña « est déjà à Bogota », a précisé le ministère colombien des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Gustavo Petro « ne fait rien pour arrêter » la production de drogue, a écrit dimanche le président américain sur son réseau Truth Social, affirmant que son homologue colombien est un « baron de la drogue qui encourage fortement la production massive de stupéfiants » dans son pays.

Il a en outre dit suspendre le versement des aides financières accordées à Bogota, sans préciser lesquelles.

Washington a par ailleurs fait état dimanche d’une nouvelle frappe, le 24 octobre, contre un navire dans les Caraïbes. La cible en était, d’après le chef du Pentagone, Pete Hegseth, un bateau affilié à la guérilla colombienne de l’Armée de libération nationale (ELN) soupçonné de transporter de la drogue. Bilan : trois morts.

La Colombie est le pays d’Amérique du Sud recevant la plus importante aide financière des Etats-Unis, selon les données américaines, avec plus de 740 millions de dollars versés en 2023, la dernière année dont les données sont disponibles.

La moitié de cette somme est consacrée à la lutte contre la drogue. Le reste sert notamment à financer des programmes humanitaires et d’aide alimentaire.

Considérant que Donald Trump était « trompé » par ses « conseillers », M. Petro a déclaré lundi sur son compte X que la politique antidrogue américaine avait « causé un million de morts en Amérique latine » et n’était qu’« un prétexte pour contrôler cette région », notamment afin d’« obtenir le pétrole bon marché du Venezuela ».

© Avec l’Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp