La montée en puissance de la Chine est perçue comme une menace potentielle majeure, notamment en raison de ses efforts pour limiter la capacité des États-Unis à projeter leur puissance et affaiblir leurs alliances dans le Pacifique.
Cette perception est renforcée par des déclarations de hauts responsables militaires américains qui voient dans la Chine la « principale menace pour les prochaines décennies ».
En réponse, le Pentagone souligne « l’importance de relever le défi que représentent les capacités militaires croissantes de la République populaire chinoise et ses ambitions mondiales »
Ces développements interviennent dans un contexte où les tensions spatiales entre la Chine et les États-Unis s’intensifient.
Des ambitions lunaires de la Chine pourraient, à terme, offrir de nouvelles avenues pour des capacités d’attaque inédites, augmentant ainsi les enjeux dans la sécurité spatiale mondiale.
La course à la suprématie spatiale entre les grandes puissances mondiales prend un nouveau tournant avec l’émergence de préoccupations américaines concernant les ambitions lunaires de la Chine.
Selon des informations révélées par Defense One, un haut responsable de la Space Force américaine, le général Anthony Mastalir, exprime son inquiétude face au développement rapide du programme spatial chinois et ses potentielles répercussions militaires.
En pleine expansion, le programme spatial chinois envisage l’envoi d’astronautes sur la Lune d’ici la prochaine décennie, un projet qui soulève des questions quant à l’utilisation militaire de l’astre.
Les États-Unis, qui projettent également de retourner sur la Lune, scrutent avec attention les mouvements de la Chine, craignant que cette dernière n’installe des capacités offensives pouvant menacer les intérêts terrestres et spatiaux américains.
Les actions futures de la Chine et des États-Unis sur la Lune et dans l’espace proche de la Terre seront déterminantes pour l’avenir de la sécurité spatiale mondiale.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.