États-Unis : Les conflits en Israël et en Ukraine seraient des investissements pour le pays ?

DV-2025 numéro de confirmation

Crédit photo : DR

Les récents propos de Joe Biden qualifiant l’aide des États-Unis à l’Ukraine et à Israël « d’investissement intelligent » révèlent le vrai visage de Washington, selon la diplomatie russe. Les États-Unis tromperaient le monde en se couvrant de valeurs qui n’existent pas pour eux.

C’est ce qu’a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova, en réaction à l’allocution du président américain le 19 octobre. Selon elle, Biden confirme que les guerres sont avant tout un calcul financier pour les États-Unis.

« Avant, ils appelaient cela « lutter pour la liberté et la démocratie ». Aujourd’hui, il s’avère que ce n’est qu’un calcul. Ils n’ont fait que tromper le monde, se couvrant de valeurs qui n’existent pas pour Washington », assène la diplomate.

Les conflits ont toujours été un « investissement intelligent » pour les USA, qui ne se sont jamais souciés des retombées pour les autres pays, argumente-t-elle. Joe Biden a évoqué les « dividendes » que cette aide militaire rapportera aux générations futures.

Pour Maria Zakharova, juger les « dividendes sanguins » de cette manière prouve que tout sens moral a disparu. Elle accuse les États-Unis de poursuivre cyniquement leurs intérêts sans tenir compte des conséquences humaines.

Ces déclarations illustrent les tensions extrêmes entre Moscou et Washington, qui s’accusent mutuellement d’instrumentaliser les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient sur le dos des populations civiles.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi : Visa Schengen : Excellente nouvelle pour les demandeurs, l’Europe vote un changement de taille