Espionnage : grosse tension entre ce pays membre des BRICS et ce pays européen

Espionnage : grosse tension entre ce pays membre des BRICS ce pays européen

Crédit Photo : Freepik

La Chine, un pays membre influent du groupe des BRICS, a pointé du doigt le MI6, le renseignement britannique, d’avoir recruté des miliciens travaillant au sein du gouvernement.

 Des preuves auraient été récoltées par les forces de l’ordre chinoises et des décisions, en concordance, auraient aussi été prises.

Les deux personnes, qui s’appelleraient Wang (pour l’homme) et Zhou (pour la femme).

 Les deux occuperaient un rôle plutôt confidentiel au sein du gouvernement chinois, mais suffisamment important pour que les services secrets britanniques s’y intéressent.

En effet, selon certaines sources, les deux avaient certains accès au sein d’agences importantes de l’État.

Tout aurait en fait débuté en 2015. À l’époque, les services britanniques approchent monsieur Wang, lors de sa période d’étude au Royaume-Uni, afin de l’étudier et comprendre son fonctionnement.

 Ces derniers, selon un message WeChat des autorités chinoises, leur auraient alors fait part de son appétence pour l’argent. Des missions rémunérées lui auraient alors été confiées.

La Chine, elle aussi accusée par les Occidentaux

Probablement par réciprocité, Pékin accuse, elle aussi, certaines nations occidentales (notamment la Grande-Bretagne, mais aussi le Canada avec qui Pékin a longtemps entretenu des relations complexes).

Les Occidentaux accuse la Chine, un pays membre des BRICS de vouloir récupérer des informations précises sur ses institutions, ses entreprises et ses principaux représentants politiques.

 S’ensuit ainsi une série de déclarations, de mesures et d’arrestations, qui poussent toutes les parties concernées à se répondre par voie de presse interposée.

  Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp