Trois hommes âgés de 37 à 63 ans ont été inculpés à Londres pour aide aux services de renseignement hongkongais et interférence étrangère, en vertu de la loi sur la sécurité nationale britannique, a annoncé le lundi 13 mai 2024 Scotland Yard.
Les suspects, Chi Leung (Peter) Wai, 38 ans, Matthew Trickett, 37 ans, et Chung Biu Yuen, 63 ans, doivent tous trois être présentés détenus à la justice à la Westminster magistrates court dans la journée lundi.
Aucune autre précision n’a été apportée à ce stade quant aux faits qui leurs sont reprochés.
Le Royaume-Uni a dénoncé à maintes reprises la répression du mouvement pro-démocratie dans son ancienne colonie, dont plusieurs figures en exil ont trouvé refuge sur le sol britannique.
Selon la police de Londres, 11 personnes au total (10 hommes et une femme) avaient été placées en garde à vue dans cette enquête. Les sept hommes et la femme qui n’ont pas été inculpés avaient été remis en liberté au plus tard vendredi.
Cette enquête est sans lien avec une affaire récente liée à des activités malveillantes imputées à la Russie et les services de police pensent qu’il n’existe aucune menace pour le public, a précisé le chef de l’antiterrorisme britannique Dominic Murphy, dans un communiqué.
Cette affaire intervient alors que deux hommes, dont l’un travaillant au Parlement britannique, ont été récemment inculpés pour espionnage au profit de la Chine (une accusation démentie par Pékin) et doivent être jugés l’an prochain par la justice britannique.
© avec l’AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.