En Espagne, cinq jours après avoir menacé de quitter son poste de chef du gouvernement, le Premier ministre, Pedro Sanchez lève finalement le suspense par rapport à son départ.
En effet, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez a publiquement annoncé le mercredi 24 avril 2024, une possible démission de la tête du gouvernement.
Le chef du gouvernement espagnol avait déclaré qu’il devrait réfléchir au choix à faire, partir ou rester.
« J’ai besoin de m’arrêter et de réfléchir» afin de décider «si je dois continuer à être à la tête du gouvernement ou si je dois renoncer à cet honneur», a déclaré le Premier ministre de l’Espagne.
Une sortie qui a fait beaucoup de bruit au sein de l’opinion nationale et internationale.
Mais, cinq jours après cette annonce, Pedro Sanchez a finalement pris sa décision.
Le lundi 29 avril 2024, le Premier ministre a annoncé qu’il ne démissionnerait pas de la tête du gouvernement espagnol.
Pedro Sanchez a décidé de rester au pouvoir jusqu’à la fin de son mandat en dépit de la « campagne de discrédit » dont il accuse l’opposition de droite et malgré l’ouverture d’une enquête contre son épouse, Begoña Gómez.
« J’ai décidé de continuer » à la tête du gouvernement, a déclaré le leader socialiste de 52 ans.
Notons que cette séquence politique particulière a été provoquée par l’ouverture d’une enquête préliminaire contre son épouse, Begoña Gomez, pour trafic d’influence et corruption en entreprise, à la suite d’une plainte déposée par l’association d’extrême droite Manos limpias.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok