Espagne : le Premier ministre envisage démissionner, sa femme impliquée dans…

Premier ministre

Crédit Photo : Menara.ma

En Espagne, le Premier ministre, Pedro Sanchez envisage de démissionner à la tête du gouvernement.

Une décision éventuelle qui fait grand bruit dans le pays.

En effet, le chef du gouvernement espagnol réfléchit à une démission. Pour cause, son épouse est visée par une enquête pour corruption, rapporte le quotidien français Sud Ouest.

«J’ai besoin de m’arrêter et de réfléchir» afin de décider «si je dois continuer à être à la tête du gouvernement ou si je dois renoncer à cet honneur», a écrit le Premier ministre espagnol.

Toutefois, il fait savoir qu’il annoncera dès lundi s’il décide de rester à la tête du gouvernement espagnol ou non.

Selon le média français susmentionné, Pedro est sous pression depuis l’annonce de l’ouverture d’une enquête pour « corruption » et « trafic d’influence » contre son épouse, Begoña Gómez.

Selon le média en ligne El Confidencial, qui a révélé l’information, cette enquête porte en particulier sur les liens de Begoña Gómez avec le groupe espagnol de tourisme Globalia, propriétaire de la compagnie aérienne Air Europa, à un moment où cette dernière était en pourparlers avec le gouvernement pour obtenir des aides face à la lourde chute du trafic aérien provoquée par la pandémie de Covid.

À l’époque, Begoña Gomez dirigeait IE Africa Center, une fondation liée à l’école de commerce madrilène IE University, poste qu’elle a quitté en 2022.

Selon El Confidencial, IE Africa Center avait « signé un accord de parrainage avec Globalia en 2020 » et Begoña Gomez aurait participé à « une réunion privée avec son PDG Javier Hidalgo à l’époque où Globalia négociait son plan de sauvetage de plusieurs millions d’euros avec le gouvernement » de Pedro Sánchez.

Ce plan a permis à Air Europa de toucher 475 millions d’euros en novembre 2020, issus d’un fonds de 10 milliards destiné à soutenir les entreprises stratégiques en difficulté à cause de la crise sanitaire.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok