Espagne : le pays annonce un nouveau type de visa pour ces deux États africains

visas Schengen

Credit Photo : RepublicofTogo

L’Espagne a décidé d’imposer un nouveau visa à deux pays africains. Il s’agit d’un visa de transit aéroportuaire (TAP) qui sera adressé aux ressortissants du Sénégal et du Kenya souhaitant transiter par ses aéroports vers d’autres destinations.

Ces mesures, qui sont entrées en vigueur le 20 janvier pour les Kenyans et vont le devenir le 19 février pour les Sénégalais, ont des buts bien précis.

En effet, elles visent à endiguer la hausse des demandes d’asile déposées dans les aéroports espagnols.

En 2023, l’Espagne a enregistré le troisième plus grand nombre de demandes d’asile en Europe, avec plus de 163 000 dossiers, selon le ministère de l’Intérieur. Un bond de 37% par rapport à 2022.

La raison de ce nouveau visa mis en place par l’Espagne pour ces deux pays africains

Face à cet afflux, la police espagnole s’alarme du nombre croissant de Sénégalais demandant l’asile lors d’une escale à Madrid, alors qu’ils sont en route vers le Brésil.

Le visa de transit aéroportuaire permet aux voyageurs de transiter par un aéroport de l’espace Schengen pour prendre un vol vers une destination non-Schengen, sans entrer sur le territoire.

Chaque pays établit sa propre liste des nationalités soumises à cette obligation. Outre le Sénégal et le Kenya, l’Espagne y a ajouté le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée ou encore le Mali.

Au total, les ressortissants de 23 pays africains et asiatiques devront désormais obtenir un tel visa pour transiter par les aéroports espagnols.

Une décision qui risque de compliquer les voyages et d’attiser les tensions diplomatiques. Le Sénégal avait déjà protesté quand la CEDEAO avait exigé des visas d’entrée pour les Européens en réaction aux restrictions imposées par l’UE.

L’Espagne emboîte ainsi le pas à la France et à la République Tchèque, également très strictes sur les visas de transit.

Cette fermeture croissante des frontières européennes, sous couvert de lutte contre l’immigration illégale, inquiète les pays africains. Elle menace des secteurs entiers dépendants du tourisme et des échanges avec l’Europe.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.