Espagne : la justice ordonne le placement en détention d’un ancien responsable de l’ONU recherché pour fraude

ONU Donald Trump

Crédit photo : Planète grandes ecoles

Un tribunal espagnol a ordonné le placement en détention provisoire d’un ancien haut responsable d’une agence de l’ONU recherché aux États-Unis pour une fraude présumée qui a coûté plus de 53 millions d’euros à l’organisation, selon une décision consultée par l’AFP.

Un tribunal interne de l’ONU a établi l’année dernière que Vitaly Vanshelboim, un ressortissant ukrainien, avait secrètement amassé 2,76 millions d’euros en cadeaux, y compris une Mercedes de la part d’un homme d’affaires britannique après avoir investi plus de 53 millions d’euros de fonds des Nations Unies dans ses sociétés.

À l’époque, M. Vanshelboim occupait le poste de chef adjoint du Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), une agence peu connue qui fournit des services d’infrastructures et de gestion de projet pour aider les pays à instaurer la paix et parvenir à un développement durable.

Vanshelboim a été mis en congé en 2021 alors que l’ONU menait une enquête interne puis il a été licencié début 2023. Il a déménagé ensuite en Espagne il y a trois ans.

En janvier, un tribunal à New York a émis un mandat d’arrêt international contre cet ancien haut responsable de l’ONU pour corruption présumée, blanchiment d’argent et fraude électronique.

Le tribunal de l’Audience nationale a ordonné son placement en détention provisoire en raison d’un risque de fuite, selon une décision rendue publique.

L’ONU a déclaré avoir perdu la majeure partie des plus de 53 millions d’euros de fonds de l’UNOPS que Vanshelboim avait confiés à l’homme d’affaires britannique.

Cette affaire a conduit à une refonte de l’agence onusienne.

© AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp