María Branyas Morera, la doyenne de l’humanité est décédée à l’âge de 117 ans. Son décès est survenu le mardi 20 août 2024 à Catalogne dans le nord-est de l’Espagne.
L’annonce de son décès a été rendue publique par sa famille sur le réseau social X, ex-Twitter.
María Branyas Morera est passée par de nombreuses épreuves, mais y en est toujours sortie vivante. En 1918, elle a survécu à la pandémie de la grippe espagnole.
Elle a par la suite survécu à deux guerres mondiales et à la guerre civile espagnole. Et, ce n’est pas tout.
En 2020, alors que la Covid-19 faisait ravage, elle avait été testée positive au virus, mais avait fini par en guérir en quelques jours.
Selon le message de sa famille, elle serait passée de la vie à trépas mardi, dans son sommeil, « paisiblement et sans douleur ».
« Il y a quelques jours, elle nous a dit : “Un jour, je partirai d’ici. Je ne goûterai plus le café et ne mangerai plus de yaourt […] et je cesserai d’exister dans ce corps. Un jour que j’ignore, mais qui est très proche, ce long voyage sera terminé », a rapporté la famille sur X.
« La mort me trouvera épuisée d’avoir vécu si longtemps, mais je veux qu’elle me trouve souriante, libre et satisfaite », a ajouté sa famille soulignant vouloir se souvenir de « ses conseils et sa gentillesse ».
La veille de son décès, précisément lundi 19 août, son entourage avait fait savoir que la mort de María Branyas était imminente.
« Je me sens faible. Mon heure approche. Ne pleurez pas, je n’aime pas les larmes. Et surtout, n’ayez pas de peine pour moi. Là où je vais, je serai heureuse », pouvait-on lire sur le même compte.
Notons que la doyenne vivait dans la maison de retraite de Santa Maria del Tura, à Olot, en Catalogne, depuis plus de vingt ans.