Dans l’espace Schengen, quelles sont les villes dans lesquelles il est bon d’effectuer un voyage ? Pour le savoir, l’Union européenne a interrogé plus de 70 000 citadins dans 83 agglomérations du Vieux Continent.
Résultat des courses : neuf Européens sur dix se déclarent satisfaits de leur qualité de vie, avec de meilleurs scores dans les petites villes.
Tour d’horizon des destinations à privilégier pour un city trip réussi
Avec 97% de résidents comblés, la palme revient à Zurich. La métropole helvète séduit par son cadre de vie, son dynamisme économique et ses paysages à couper le souffle.
Elle devance Copenhague (96%), très prisée pour ses transports et ses espaces verts. La capitale danoise trône d’ailleurs régulièrement en tête des classements des villes les plus agréables du monde.
Suivent dans le quinté gagnant Groningue aux Pays-Bas, Gdansk en Pologne et Leipzig en Allemagne avec 95% d’habitants satisfaits.
De belles adresses qui valent le voyage, à l’instar de Stockholm, Genève, Rostock et Cluj-Napoca. La seule ville portugaise du top 10 est Braga, plébiscitée pour son patrimoine historique et la douceur de son climat.
Des petites villes plébiscitées pour un voyage dans l’espace Schengen
Car de manière générale, ce sont les agglomérations de moins de 250 000 habitants qui récoltent les meilleures notes. Perçues comme plus sûres, conviviales et abordables, 89% des citadins se disent comblés dans ces villes à taille humaine.
À l’opposé, les mégapoles d’Istanbul, Athènes ou Rome déchantent, minées par la pollution, l’insécurité et le manque d’espaces verts.
Belgrade, Skopje ou encore Tirana ferment la marche du classement, pénalisées notamment par le sous-investissement chronique dans les infrastructures publiques.
Alors, plutôt Zurich ou Copenhague pour votre prochain city trip dans l’espace Schengen ? À moins que Braga, charmante cité portugaise, ne vous tende les bras avec son centre historique classé à l’Unesco et ses terrasses animées… À vous de choisir !
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.