Dans la grande loterie des demandes de visas Schengen, un champion incontesté émerge une fois de plus cette année.
Avec près de 2,6 millions de demandes reçues en 2023, la France caresse à nouveau la première place du podium européen. Un règne que rien ne semble pouvoir ébranler malgré les soubresauts géopolitiques.
Au total, ce sont plus de 10,3 millions de personnes qui ont tenté leur chance auprès des consulats de l’espace Schengen l’an dernier. Un rebond de 36,3% par rapport à 2022, quoique toujours loin des niveaux d’avant-pandémie.
Mais dans cette marée de candidats, les destinations favorites se distinguent nettement. Outre l’Hexagone, l’Allemagne (1,46 million), l’Espagne (1,41 million), l’Italie (1,1 million) et les Pays-Bas (669 000) concentrent à eux seuls près de 70% des flux !
Depuis des années, ce quintette de poids lourds règne sans partage sur les convoitises des globe-trotteurs. Une domination que la France assure d’une main de maître depuis que les statistiques sont compilées.
L’appétence pour ses richesses culturelles, sa gastronomie et ses plages azuréennes font saliver à elle seule un visiteur sur cinq !
Car derrière ces chiffres abstraits se cachent de fortes disparités géographiques. Le Maroc et l’Algérie trustent ainsi les deux premières places d’émetteurs de demandes de visas Schengen, loin devant la Chine ou l’Inde.
Une fois n’est pas coutume, les centres français dans ces pays ont d’ailleurs vu la charge de travail alléger quelque peu.
Mais nulle pause en vue pour les autres ambassades européennes. Turquie, Russie, Arabie Saoudite ou Biélorussie sont autant de réservoirs de candidats désireux d’atteindre les rives de cette Europe arc-boutée sur ses forteresses consulaires.
C’est donc un défi de taille pour filtrer la soif de mobilité de ces multitudes cosmopolites.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.