C’est un énorme soulagement pour les travailleurs immigrés et les travailleurs sous contrat dans ce pays très apprécié de l’espace Schengen.
Une nouvelle loi sur la nationalité est entrée en vigueur en Allemagne. Les étrangers peuvent devenir allemands plus rapidement et conserver le passeport de leur pays d’origine.
En effet, des règles moins strictes s’appliquent aux personnes issues de la génération des « travailleurs invités », arrivés en Allemagne de l’Ouest entre 1955 et 1972, ainsi qu’aux « travailleurs sous contrat » de l’ex-République démocratique d’Allemagne (RDA). Il s’agit ainsi de rendre hommage à leur contribution essentielle au développement de l’Allemagne.
Comme preuve de langue, il suffit de pouvoir communiquer sans problème en allemand dans la vie quotidienne. De plus, ils ne doivent pas passer de test de naturalisation.
Passeport allemand révocable
Toute personne ayant menti lors de sa naturalisation peut se voir retirer la nationalité allemande dans un délai de dix ans. C’était déjà le cas jusqu’à présent.
Désormais, toute personne qui ne prend pas au sérieux la responsabilité historique de l’Allemagne – par exemple en diffusant des messages de haine antisémite – perd également son passeport allemand.
Pas de passeport pour les racistes et les antisémites
L’adhésion à l’ordre fondamental libéral et démocratique de la Constitution était déjà une obligation pour tous ceux qui demandaient le passeport allemand. Cela exclut concrètement les actes antisémites, racistes ou autres actes de mépris de la personne humaine. De même, quiconque rejette l’égalité des droits entre hommes et femmes ou vit en situation de polygamie ne peut pas obtenir de passeport allemand.
Responsabilité de l’Allemagne issue de l’histoire
A cela s’ajoutera à l’avenir la reconnaissance de la responsabilité historique particulière de l’Allemagne. A l’époque du national-socialisme, l’Allemagne a lancé la Seconde Guerre mondiale en attaquant la Pologne. L’Allemagne a assassiné environ six millions de Juifs européens dans le cadre d’un génocide organisé par l’Etat.
C’est pourquoi les Allemands nouvellement naturalisés doivent également se prononcer en faveur de la protection des juifs et de l’interdiction de mener une guerre d’agression. Ceux qui ne partagent pas cette position ne doivent pas devenir allemands.
Quoi qu’on dise, c’est une opportunité unique pour ces milliers de travailleurs qui désirent vivre et travailler dans ce pays de l’espace Schengen.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok