Ce pays de l’espace Schengen a annoncé une bonne nouvelle pour les étrangers avec un salaire incroyable.
Pour faire face à la pénurie de travailleurs étrangers dans le pays, la Suisse envisage de recruter à terme 365 000 personnes avec un salaire mensuel avoisinant 6.500 euros soit plus de 4 millions de FCFA.
Toutefois il y a le coût de la vie en Suisse, il est proportionnellement plus élevé et dépasse de 60% la moyenne européenne. Ça fait réfléchir avant de sauter le pas.
Dans l’imaginaire collectif, le pays est un paradis pour les travailleurs du fait du niveau des salaires et du faible taux de chômage, près de 2,3%, une situation qui crée un rapport de force favorable à l’employé. Mais le coût de la vie équilibre la balance par rapport aux autres pays européens.
Et puis il y a les disparités dans les avantages sociaux, surtout l’assurance maladie et les retraites. En dépit des salaires très confortables en Suisse certains métiers trouvent difficilement des candidats.
L’exemple des peintres en bâtiment, payés quelque 5300 euros par mois. En France ils touchent aux alentours de 1800 euros, alors que les salaires en Suisse oscillent généralement entre 56 000 euros bruts et 72 000 euros bruts par an. Faites le calcul. Mais voilà, cet argument n’est pas nécessairement décisif.
Il ne faut pas minimiser les spécificités culturelles et professionnelles. En Suisse la ponctualité et la rigueur dans toutes les tâches sont presque des vertus cardinales alors qu’ailleurs en Europe surtout dans les pays méditerranéens, c’est beaucoup plus souple, dirons-nous. Donc tout ça est à méditer avant de faire le grand saut.
De tout ce qui précède, il est évident que cette nouvelle relative au salaire est bonne pour les étrangers qui désirent travailler dans ce pays de l’espace Schengen.