Espace Schengen : très bonne nouvelle, les étrangers peuvent devenir allemands plus rapidement et conserver le passeport de leur pays d’origine grâce à…

visas sans Europe

Crédits photo : La nouvelle Tribune / Unsplash / DR

C’est inévitablement une bonne nouvelle pour les étrangers de ce pays de l’espace Schengen car, ils peuvent devenir allemands plus rapidement et conserver le passeport de leur pays d’origine.

En effet une loi est entrée en vigueur dans le pays et témoigne de la volonté manifeste de la grande coalition au pouvoir d’attirer des travailleurs qualifiés sur un marché du travail qui a des besoins énormes.

Le passeport rouge bordeaux avec l’aigle fédéral est très apprécié. Rien d’étonnant à cela : les citoyens allemands jouissent d’une liberté de circulation quasi illimitée, peuvent vivre et travailler dans toute l’UE, participer aux décisions politiques et choisir librement leur profession.

La procédure pour y parvenir est désormais simplifiée. Depuis le mercredi 27 juin 2024, la nouvelle loi sur la nationalité est en vigueur en Allemagne. Un grand nombre des quelque douze millions d’étrangers vivant en Allemagne pourront désormais demander un passeport allemand et circuler plus aisément dans les États de l’espace Schengen.

Voie rapide vers la naturalisation

Après un séjour légal de cinq ans en Allemagne, les étrangers peuvent demander la nationalité allemande. En cas de « performances d’intégration particulières », la naturalisation est même possible après trois ans.

 En effet, les personnes pouvant justifier de connaissances linguistiques de haut niveau, d’un engagement bénévole ou de résultats particulièrement bons à l’école ou au travail, obtiennent plus rapidement le passeport allemand. Jusqu’à présent, les étrangers ne pouvaient demander la nationalité qu’après huit ans au plus tôt.

Le gouvernement fédéral composé de sociaux-démocrates, de verts et de libéraux espère augmenter le nombre de naturalisations et créer ainsi des incitations à une intégration plus rapide.

Les opposants du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) et du parti conservateur CDU/CSU craignent que le passeport allemand ne devienne désormais une « marchandise de pacotille ».

Revenu requis

Les conditions actuelles d’acquisition de la nationalité restent inchangées. Les personnes souhaitant être naturalisées doivent donc continuer à pouvoir subvenir elles-mêmes à leurs besoins. Les règles sont ici plus strictes ; ce qui rendra la tâche plus difficile aux personnes à faibles revenus.

  Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok