Espace Schengen : les habitants de ce pays n’auront plus à présenter d’office leurs passeports

Ce pays très apprécié par les africains recherche 85 000 travailleurs avec des salaires allant jusqu’à 4 millions de FCFA

Credit Photo : Vie Publique

C’est une petite révolution pour les citoyens islandais, car ils n’auront plus à présenter leurs passeports dans l’espace Schengen.

Depuis quelques jours, ils peuvent voyager au sein de l’Espace économique européen (EEE) munis de leurs simples cartes d’identité nationales, sans avoir à présenter leur passeport.

Une avancée rendue possible par la mise en circulation de nouveaux documents d’identité sécurisés et conformes aux réglementations internationales.

Fini donc les files d’attente aux guichets des ambassades pour renouveler son précieux sésame.

Des cartes « infalsifiables » aux normes OACI pour remplacer les passeports dans l’espace Schengen

Ce nouveau titre de voyage, différent de l’ancien modèle, se distingue par un design résolument moderne intégrant les toutes dernières normes de sécurité.

Puce électronique, photo grand format, impression laser infrarouge… l’Islande est le premier pays à émettre des cartes d’identité aux standards de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Selon Hildur Ragnars, directrice du Registre national, ce nouveau sésame facilite grandement la vie des familles puisque « jusqu’à présent, seul le passeport faisait office de pièce d’identité valide pour les enfants dans l’EEE ».

Une formalité allégée mais…

Si cette simplification administrative fait le bonheur des voyageurs islandais, elle ne sonne pas pour autant le glas du passeport national.

Ce dernier restera en effet indispensable pour se rendre hors de l’espace européen.

Les autorités s’attendent d’ailleurs à une légère baisse des demandes, sans que cela engendre une chute significative. En février 2024, 5 373 passeports ont ainsi été délivrés contre 3 850 un an plus tôt.

Cette nouvelle procédure, déjà effective dans les commissariats du pays et qui sera étendue aux représentations à l’étranger dès avril, devrait néanmoins permettre d’économiser de précieux temps et ressources administratives, tant pour les citoyens que pour l’État.

Un pas de plus vers la libre-circulation pleine et entière au sein du vaste espace Schengen, rempart de l’un des idéaux fondateurs de la construction européenne.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp