C’est irrévocablement une excellente nouvelle pour les Africains qui souhaiteraient voyager dans l’un des pays de l’espace Schengen.
Et pour cause, un accord a été trouvé, le mardi 6 février 2024, par les États membres « pour la réintroduction et la prolongation des contrôles aux frontières intérieures de cet espace de libre circulation ».
A travers cet accord, plus de 400 millions de personnes dont les africains peuvent en principe circuler sans être soumises à des contrôles
Selon l’accord conclu, qui devra encore être approuvé formellement par le Parlement européen et le Conseil, « en cas de menace grave à sa sécurité, un État peut autoriser des contrôles à ses frontières, pour une durée maximale de deux ans, avec une prolongation possible d’un an.
Ces États devront évaluer la nécessité et la proportionnalité de ces contrôles et déterminer si les objectifs poursuivis ne peuvent être atteints par des mesures alternatives ».
Dans la même perspective, « la réforme prévoit en cas d’urgence sanitaire de grande ampleur d’harmoniser les règles d’entrée dans l’UE en provenance de pays tiers, les éventuelles mises en quarantaine ou tests notamment ».
Aussi, les restrictions d’entrée ne seront pas applicables aux citoyens et résidents de l’UE.
L’accord trouvé prévoit aussi « des réponses aux tentatives d’État tiers d’instrumentaliser les migrants dans le but de déstabiliser un pays de l’UE comme la Biélorussie et la Russie ont été accusées de le faire, notamment en limitant les points de passage ».
« La libre circulation dans nos frontières intérieures et la sécurité de nos frontières extérieures sont les deux pierres angulaires de l’espace Schengen.
L’accord conclu aujourd’hui (…) clarifiera et renforcera ces deux piliers », a laissé entendre la ministre de l’intérieur belge, Annelies Verlinden.
« Avec cet accord, nous avons protégé la libre circulation des personnes tout en répondant aux défis auxquels l’espace Schengen a été confronté au cours des dix dernières années », s’est justifiée l’eurodéputée française Sylvie Guillaume.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.