Espace Schengen : en manque de main d’œuvre, le Danemark prend une décision bénéfique pour certains Africains

Danemark Africains titre de séjour

Credit Photo : M6 Deco

Le Danemark facilite l’immigration professionnelle des Africains. À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, de nouvelles règles salariales s’appliqueront aux travailleurs étrangers demandant un permis de séjour pour occuper un emploi.

Objectif : attirer les compétences dont le pays manque cruellement dans des secteurs comme la santé, le numérique ou la construction.

Dorénavant, pour obtenir ce sésame, les salaires et conditions de travail devront uniquement correspondre « aux standards danois », a annoncé le SIRI, l’agence danoise pour le recrutement international.

Exit donc l’exigence stricte d’un revenu minimum de 67 000 couronnes (9 000€) par mois.

Le SIRI étudiera chaque demande en comparant la proposition de l’employeur aux grilles salariales fournies par la confédération patronale danoise.

L’idée ? Plus de flexibilité pour faciliter le recrutement de profils recherchés.

Cette mesure du Danemark devrait profiter à de nombreux travailleurs africains, notamment les plus qualifiés.

Infirmiers, ingénieurs, techniciens, etc autant de métiers en tension au Danemark, et de viviers de talents à explorer en Afrique subsaharienne. D’autant que le pays offre un cadre de vie agréable et des conditions de travail attrayantes.

Reste que l’immigration économique y est sélective. Outre le respect des standards locaux de salaire, maîtriser le danois sera le plus souvent indispensable pour exercer dans de nombreux secteurs, surtout les services.

Les candidats les plus stratégiques devront donc anticiper cet apprentissage. Ainsi que les procédures parfois longues d’homologation des diplômes étrangers, particulièrement dans la santé.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp