Espace Schengen : ce pays va accélérer le traitement de ce type de visa

Visas : excellente nouvelle pour les Algériens ; ce pays vient d'ouvrir...

Crédits photo : acs-ami.com

L’Irlande, membre de l’espace Schengen, s’apprête à accélérer considérablement le traitement des demandes de visa dans le cadre de son défunt programme « Immigrant Investor » plus connu sous le nom de Golden Visa.

Le département irlandais de la Justice vient d’officialiser les modalités de clôture de ce programme controversé, fermé depuis le 14 février 2023 sur fond d’irrégularités à répétition.

Plusieurs catégories de dossiers en attente vont ainsi être traitées en priorité dans les prochains mois.

Il s’agit des projets d’investissement déjà approuvés nécessitant un financement additionnel, des demandes déposées avant la fermeture du programme.

Les demandes en question concernent celles qui ne sont pas encore instruites ou des dossiers introduits hors délai, mais jugés recevables.

Ensuite, les autorités irlandaises examineront les requêtes d’investisseurs Golden Visa désirant compenser l’augmentation des coûts de construction de leur projet déjà accepté.

Puis enfin, les fonds d’investissement agréés restant et les demandes post-clôture du programme avec autorisation d’urbanisme.

Rappelons que le controversé programme Golden Visa irlandais, lancé en 2012 sur le modèle du Portugal, permettait aux investisseurs fortunés d’obtenir un titre de séjour. Et ce, en échange d’un placement d’au moins 1 million d’euros maintenu 3 ans ou d’un don de 500 000 euros à une œuvre d’intérêt public.

Mais les nombreux cas de fraude, blanchiment d’argent et corruption ayant entaché le dispositif ont fini par enclencher son arrêt définitif début 2024. Les bénéficiaires et projets déjà approuvés ne sont cependant pas affectés et leur visa reste valide sous conditions.

Avec près de 1,3 milliard d’euros d’investissements certifiés et 1788 demandes acceptées de 2012 à 2023, le programme Golden Visa a largement profité aux ressortissants chinois, américains et vietnamiens désireux de s’offrir un accès privilégié à l’eldorado Schengen.

Dorénavant révolu en Irlande, ce controversé sésame migratoire continue néanmoins de fonctionner dans d’autres pays de l’UE comme le Portugal ou la Grèce.

Finalement, c’est la preuve de l’attractivité indéniable de tels visas à fort potentiel pour les candidats à l’exil doré.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp