La Thaïlande poursuit ses efforts pour obtenir une exemption de visa Schengen afin de faciliter les voyages de ses citoyens vers l’espace Schengen.
Dans cette optique, le pays prévoit de demander le soutien du Cambodge, du Laos, de la Malaisie et du Vietnam, tout en entamant parallèlement des discussions avec l’Union européenne, rapporte SchengenVisaInfo.com.
Selon le journal The Nation, le secrétaire général du bureau du Premier ministre thaïlandais, Prommin Lertsuridej, a déclaré que la Thaïlande ferait une importante demande à ces quatre pays voisins.
Celle-ci viserait à conclure un accord permettant aux touristes munis d’un visa de l’un de ces pays d’entrer dans les autres sans avoir à demander un visa distinct.
Une fois cet accord régional établi, la Thaïlande souhaite entamer des négociations avec l’UE sur une exemption de visa Schengen pour ses ressortissants.
L’exemption de visa Schengen, une nécessité pour la Thaïlande ?
Bien que les autorités thaïlandaises ne l’aient pas explicitement dit, il s’agit de faciliter la circulation des voyageurs européens dans la région, et ainsi pousser Bruxelles à autoriser également les Thaïlandais à se déplacer librement.
Cet objectif d’exemption de visa Schengen est poursuivi de longue date par la Thaïlande. Début février, le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Parnpree Bahiddha-nukara, avait déjà souligné l’importance pour les citoyens thaïlandais de pouvoir voyager dans l’espace Schengen sans procédure de visa.
Le gouvernement souhaite donc entamer des négociations avec l’UE dans les meilleurs délais.
Outre ces négociations, le ministre a également déclaré que la Thaïlande était prête à discuter d’une exemption de visa réciproque sur une plus longue durée, étant donné que les citoyens des pays Schengen sont actuellement autorisés à séjourner 30 jours sans visa en Thaïlande.
Mais avant d’ouvrir des discussions sur une telle exemption avec Bruxelles, Bangkok veut d’abord faire approuver un projet de « renforcement du passeport » par son gouvernement.
Une fois ce projet validé, les négociations sur la suppression de visas vers l’espace Schengen pourront être lancées.
La Thaïlande a déjà demandé à l’Allemagne de l’aider à obtenir un accord de libre circulation avec les pays Schengen.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.