Espace Schengen : ce pays change ses conditions de demande du visa

Schengen étudiants africains

Crédit Photo : Union Européenne / ©AP images/European Union -EP

La Bulgarie est désormais un pays membre de l’espace Schengen depuis le dimanche 31 mars, aux côtés de la Roumanie.

Cette adhésion marque un tournant majeur dans la politique des visas du pays. Désormais, la Bulgarie applique les nouvelles règles de visa conformément à la politique commune des visas de l’Union européenne.

Selon le ministère bulgare des Affaires étrangères, depuis le 31 mars, le pays délivre des visas Schengen dans 60 lieux répartis dans 9 pays différents, en collaboration avec VFS Global, une entreprise spécialisée dans les services de visa.

Les demandeurs peuvent ainsi soumettre leurs dossiers dans des centres dédiés en Chine, Inde, Indonésie, Kazakhstan, Malaisie, Russie, Singapour, Turquie et Royaume-Uni.

Un changement notable concerne la période de séjour autorisée. Auparavant, le temps passé en Bulgarie ou en Roumanie n’était pas comptabilisé dans le calcul des 90 jours sur 180 permis dans l’espace Schengen.

Dorénavant, chaque jour passé en Bulgarie sera déduit de cette période, empêchant les voyageurs d’utiliser ces pays comme base pour « recharger » leur séjour Schengen.

Bien que les contrôles aux frontières terrestres restent en vigueur, les visas de court séjour bulgares émis avant le 31 mars resteront valables jusqu’à leur date d’expiration.

Néanmoins, cela vaut seulement pour trois pays ; à savoir la Bulgarie, la Roumanie et Chypre.

Pour visiter d’autres pays Schengen, un visa régulier sera nécessaire.

Les titres de séjour et visas longue durée délivrés par la Bulgarie demeurent valides pour circuler librement dans l’espace Schengen, sans dépasser 90 jours sur 180.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.