Il sera plus question à partir du 10 novembre 2024 de tamponner le passeport des voyageurs étrangers à l’entrée et à la sortie des pays de l’espace Schengen à l’exception de quelques-uns.
Désormais, un contrôle électronique des voyageurs étrangers sera mis en place et remplacera le tamponnage manuel du passeport.
En plus d’enregistrer l’entrée et la sortie des voyageurs, le système enregistrera également les refus d’entrée.
L’objectif principal du système est de moderniser la gestion des frontières, de prévenir l’immigration irrégulière vers l’Union et de protéger les citoyens européens, entre autres.
L’EES permettra également d’identifier les personnes ayant dépassé la durée de séjour autorisée ainsi que celles qui tentent d’entrer dans l’UE en utilisant de faux documents.
« Grâce à l’EES, nous saurons exactement qui entre dans l’espace Schengen avec un passeport étranger (…) Nous saurons si les gens restent trop longtemps, ce qui permettra de lutter contre la migration irrégulière.
Enfin, grâce à l’identification biométrique, aux photos et aux empreintes digitales, il sera plus difficile pour les criminels, les terroristes ou les espions russes d’utiliser de faux passeports », a déclaré la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, rapporte EuroNews.
Le système s’appliquera aux voyageurs étrangers à l’entrée dans tous les États membres de l’UE, à l’exception de Chypre et de l’Irlande, ainsi que dans quatre pays de l’espace Schengen n’appartenant pas à l’UE : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.