Espace Schengen : après 13 ans d’attente, ces 2 pays européens intègrent l’espace de libre circulation

Espace Schengen : après 13 ans d’attente, ces 2 pays européens intègrent l’espace de libre circulation

Crédit photo : DR

Après 13 ans d’attente, la Roumanie et la Bulgarie sont officiellement membres à part entière de l’espace Schengen.

Les contrôles systématiques aux frontières terrestres ont été levés avec les autres pays de la zone.

En éliminant les contrôles aux frontières terrestres, elle facilite les déplacements transfrontaliers pour les citoyens de ces deux Etats, qui sont membres de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2007.

Des contrôles aléatoires continueront toutefois d’être appliqués aux frontières terrestres pendant six mois, entre la Roumanie et la Hongrie d’une part, la Roumanie et la Bulgarie d’autre part.

Une prolongation qui permettra de faire face à d’éventuelles modifications de flux migratoires ou potentielles menaces à la sécurité intérieure, qui pourraient résulter de cette ouverture.

 Les contrôles aux frontières aériennes et maritimes étaient quant à eux déjà levés depuis le 31 mars 2024.

L’adhésion définitive de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace Schengen a été permise par l’abandon du veto autrichien fin 2024.

Vienne bloquait cette expansion depuis plusieurs années, en raison de préoccupations concernant la gestion des frontières extérieures et la lutte contre la corruption dans les deux pays.

Les  pays de l’Union européenne ne font pas partie de l’espace Schengen

  • Chypre : ce pays insulaire du sud-est de la Méditerranée, qui est partagé entre une partie grecque (environ 60 % du territoire) et une partie turque (35 %), est en train de suivre un processus pour rejoindre l’espace Schengen.
    Les contrôles aux frontières internes ne sont pas encore supprimés.
  • Un visa distinct pour Chypre est nécessaire selon le cas et la nationalité.
  • L’Irlande : si elle a négocié un accord pour ne pas participer à l’espace Schengen, l’Irlande applique néanmoins quelques-unes de ses règles. Notamment l’alimentation du Système Information Schengen (SIS).
    Mais l’Irlande n’a pas supprimé les contrôles à ses frontières. Par conséquent, les ressortissants de nombreux pays ont besoin d’un visa spécifique pour s’y rendre.