Au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), constituée du Burkina Faso, du Mali et du Niger, les actions se poursuivent pour le renforcement des relations bilatérales entre les trois (3) pays.
À cet effet, le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a atterri à Bamako, la capitale du Mali, le mardi 19 août 2025, pour une visite d’amitié.
Une visite qui intervient suite à une invitation de son homologue malien, le général Abdoulaye Maïga.
Au cours de son séjour sur le territoire malien, le chef du gouvernement du Burkina Faso a rencontré le président de la transition du Mali, le général Assimi Goïta.
En effet, le jeudi 21 août 2025, le chef de la primature burkinabè a été reçu en audience par l’homme fort de Bamako.
À l’entame des échanges, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a transmis les sincères salutations de son président, le capitaine Ibrahim Traoré, à son homologue malien, le général Assimi Goïta.
Cette rencontre fut pour le dirigeant malien, l’occasion de prodiguer des conseils à la délégation burkinabè sur la dynamique actuelle au sein de l’AES.
A en croire le Premier ministre burkinabè, la rencontre avec le chef d’État du Mali a été très fructueuse.
« Nous avons reçu ses sages conseils et de précieuses orientations afin de poursuivre la dynamique actuelle.
Il nous a engagés à garder à l’esprit le bien-être des populations, avec en bonne place cette jeunesse qui est le fer de lance du combat mené dans l’espace confédéré afin de nous affranchir et d’assumer le destin du Sahel, tout en ouvrant des perspectives heureuses pour nos populations », a fait savoir le chef de la primature burkinabè à sa sortie d’audience.
Quoiqu’il en soit, il faut souligner que cette rencontre entre les autorités de ces deux pays membres de l’AES contribuera à renforcer les relations bilatérales entre Ouagadougou et Bamako.