‎Espace AES : à New-York, la Russie réitère son engagement à aider le nouveau bloc à…

AES Russie

Crédit Photo : Les Echos du Niger

Les relations entre le nouveau bloc sahélien, l’Alliance des États du Sahel (AES) et la Fédération de Russie ne cessent de se renforcer.

‎Alors que les pays membres de la nouvelle organisation sahélienne mènent une lutte acharnée contre le terrorisme, la Russie a réitéré son engagement à aider le bloc à combattre ce phénomène.

‎En effet, présentement à New-York dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont tenu une rencontre avec leur homologue russe, Sergueï Lavrov.

‎Au cœur de cette séance de travail, la coopération bilatérale entre la Russie et les pays de l’AES.

‎Ainsi, à l’entame des travaux, il a été question pour les deux parties, de faire la synthèse de leurs collaborations.

‎Cet exercice a mis en exergue, les avancées significatives enregistrées dans la coopération entre Moscou et les États de l’AES.

‎En ce qui concerne le plan sécuritaire, les deux parties semblent être très satisfaites de leur coopération.

‎Selon le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, « il y a quelques semaines, les ministres de la Défense des trois pays se sont retrouvés à Moscou et des résolutions importantes ont été prises pour pouvoir renforcer le travail en commun et pouvoir apporter le soutien militaire et technique nécessaire à la matérialisation de la force unifiée de l’AES ».

‎Sur le plan économique, les deux parties entendent renforcer leurs échanges commerciaux.

‎Profitant de l’occasion, Moscou a réaffirmé son engagement à soutenir l’alliance sahélienne dans sa lutte contre le terrorisme.

« Nous allons continuer à apporter le soutien nécessaire à l’AES pour gagner la lutte contre le terrorisme, notamment à travers le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité. Nous tenons à la stabilisation et à l’intégrité territoriale de l’espace AES », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp