Escroquerie : 4 personnes mises en examen, plus de 5 milliards de FCFA de préjudice

Sénégal : Sadio Mané gagne en un jour ce que Bassirou Diomaye Faye touche en une année, la différence est saisissante

Crédit photo : DR

Le dirigeant et 3 cadres d’une société spécialisée dans la mise à disposition de matériel médical à domicile ont été mis en examen, notamment pour escroquerie en bande organisée, selon un communiqué de la gendarmerie évoquant un préjudice de plus de 5 milliards de FCFA.

Le 22 janvier 2025, une opération judiciaire a été menée entre la Guyane, La Réunion, la Guadeloupe, Saint-Martin et l’Hexagone, mobilisant une centaine de gendarmes et policiers, sous la direction de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp).

« Il est reproché » à la société Medicalia « d’avoir bénéficié de prescriptions abusives permettant d’obtenir des remboursements indus de la caisse générale de Sécurité sociale, pour un préjudice évalué à ce stade à 8.434.567,35 euros », indique la gendarmerie dans son communiqué transmis à l’AFP.

L’enquête a en outre mis en évidence des prescriptions incohérentes présentant un risque avéré pour la santé, notamment pour les jeunes patients.

Les perquisitions ont permis de découvrir un stock important de médicaments, contrevenant ainsi à la réglementation en vigueur et matérialisant les faits d’exercice illégal de la profession de pharmacien.

Un véhicule, des objets de valeur ainsi qu’une somme d’argent ont également été saisis, pour plusieurs milliers d’euros.

Les responsables des antennes de Medicalia en Guadeloupe, Guyane et à La Réunion, ainsi que le dirigeant du groupe Medicalia « ont été mis en examen pour escroqueries en bande organisée, exercice illégal de la profession de pharmacien, proposition d’avantages à personnels de santé ».

L’enquête se poursuit afin de déterminer le rôle exact des professionnels de santé.

© AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp