En Côte d’Ivoire, le lead vocal du groupe Les Patrons, Eric, a rendu un vibrant hommage à son aîné Soum Bill lors d’une émission. En effet, dans l’émission Carrefour Weekend sur Fréquence 2 , Eric Patron a affirmé :
« Soum Bill est notre devancier. Il fait partie de ceux qui m’ont inspiré. C’est un grand nom du zouglou.
En tant que notre aîné, Soum Bill est mon idole. Tout le monde connaît l’histoire. Avant même que je ne sois Eric Patron, j’écoutais beaucoup Soum Bill. C’est avec ses compositions que je travaillais.
J’aime beaucoup les nuances et les modulations de sa voix. Quand notre premier album est sorti, on disait même que je chantais comme Soum Bill.
J’en étais fier, car je me suis identifié à un bon chanteur. Avec l’expérience et le temps, j’ai su me démarquer en trouvant ma propre identité ».
Cependant, Eric Patron n’est pas le seul à avoir été inspiré par Soum Bill. L’artiste Siro a également rendu hommage au numéro 10 du Zouglou.
« Pour nous, Soum Bill est la torche, celui-là même qui nous a inspirés, toute la génération 96, 97…
C’est lui qui nous a donné la force de croire en la musique.
Soum Bill est quelqu’un de très travailleur, avec du caractère ; il aime le travail bien fait.
Ce qui me fascine chez lui, c’est sa diction. Quand il chante dans une autre langue que le malinké, il est très clair et on comprend parfaitement ce qu’il dit.
Par exemple, quand nous chantons en malinké, c’est Soum Bill qui nous fournit les paroles et la diction.
C’est quelqu’un de très fort pour nous, un ami, un frère, je dirais même le capitaine du Zouglou. Nous avons beaucoup de respect pour lui.
Personnellement, c’est mon compagnon de guerre. Nous avons traversé toutes les batailles ensemble, et j’apprécie énormément son travail, son talent, son caractère. Il est vraiment exceptionnel », a confié Siro.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.