Après avoir échoué à aider les Super Eagles à remporter la CAN 2023, José Peseiro a démissionné pour laisser la place à Eric Chelle, qui a été nommé en 2025.
Chelle, actuel sélectionneur des Super Eagles du Nigeria, fait tout pour rendre meilleur ses joueurs et il donne une fois de plus le ton avec sa vision de l’équipe.
Avec les grands tournois et la pression croissante qui se profilent à l’horizon, l’entraîneur est clair sur le type de joueur qui convient à son équipe.
Pas de place pour les passagers
Eric Chelle, qui a pris ses fonctions en janvier, a déjà dû répondre à des questions sur son choix de joueurs.
Mais il fait taire les rumeurs et les spéculations avec un message clair : c’est le mérite ou rien.
“Tout d’abord, il faut avoir du temps de jeu. Il faut être en pleine forme physique et être bon”, a-t-il déclaré.
Il s’agit là d’une réponse ferme aux sempiternelles plaintes concernant le népotisme et le favoritisme dans les convocations. En effet, il veut des joueurs en forme, actifs et performants, qu’ils soient basés en Europe ou qu’ils jouent localement.
Son objectif est de construire une équipe axée sur les résultats, et non sur un concours de popularité. Et comme le temps passé sur le terrain d’entraînement est limité, il n’y a pas de luxe pour les espoirs à moitié en forme.
Une intelligence tactique et un mental à toute épreuve selon Eric Chelle
Au-delà du talent brut, Chelle recherche des joueurs capables de réfléchir et d’exécuter à toute vitesse pour composer ses équipes de Super Eagles.
“Physiquement, le joueur doit être en forme. Il doit également faire preuve d’intelligence tactique pour être prêt à comprendre et à appliquer mes instructions”, a-t-il déclaré.
Dans une équipe nationale où le temps d’entraînement est limité, l’intelligence tactique et l’adaptation rapide sont cruciales. “Enfin, il faut être prêt mentalement”, a ajouté Eric Chelle.
L’enjeu est de taille et le tacticien franco-malien sait que les Super Eagles ne peuvent pas se permettre de passagers.
Le message est clair : être performant, réfléchir, s’adapter et être prêt à se battre pour l’insigne.